Elections Chambre d'agriculture 2025
Elections Chambre d'agriculture 2025
RESULTATS
Le 7/02/2025
Vous le savez tous, le résultat des Elections professionnelles à la chambre d'agriculture est tombé ce jeudi 06 janvier 2025. Nous, Confédération Paysanne, avons conservé nos deux postes d'élues à la chambre avec 20,47%.
Nous avons aussi vécu un véritable séisme. L'élection de 13 membres de la liste des chefs d'exploitation de la Coordination Rurale (avec 44,42% des voix) et la chute de la liste FDSEA*/JA* à seulement 3 membres élus (avec 35,10% des voix).
Ce séisme résulte de la colère des agriculteurs, le ras le bol du système qui ne rémunère pas les paysans, qui les étouffe. Il s'est transformé en un vote sanction sensible aux propos populistes de la Coordination rurale. Ce syndicat renvoie le problème du manque de rémunération des agriculteurs sur l'excès de normes environnementales, de contrôles et cherche des boucs émissaires sans proposer de solutions structurelles concrètes aux difficultés de la profession agricole. Il soutient toujours le système agro-industriel et libéral, au détriment des paysan·nes et de l'intérêt général.
Nous déplorons que cette colère ne se soit pas transformée en un élan vers l'Agriculture Paysanne qui porte un vrai projet de société, qui propose de vraies solutions pour rémunérer les paysans et qui s'appuie sur l'agriculture agro-écologique pour répondre au dérèglementclimatique et aux risques sanitaires.
Nous espérons, que toutes les pensées syndicales agricoles et salariales, constituant cette nouvelle chambre pourront être entendues et qu'une place importante sera accordée aux débats.
En ce qui concerne notre campagne électorale, nos adhérent.e.s et co-listiers des listes du collège 1 et 4 ont fait un merveilleux travail pour porter la voix de notre syndicat dans le territoire et proposer des idées innovantes qui s'inscrivent dans une vision à long terme.
La projection des deux films sur les paysannes et les discussions qui ont été conduites sur ce sujet va permettre la mise en place d'un groupe de paysannes de la Confédération Paysanne dans le Tarn. Suite à la conférence agro-climatologique de nouveaux projets vont émerger : re-programmation de la conférence avec JP Sarthou, proposition de formationsavec l'ADEART. La conférence sur la FCO*, couplée au groupe whatsapp initiée à l'automne dernier, sera le support de réflexions pour s'entraider et échanger sur des propositions de lutte pour affronter les prochaines vagues de FCO*. Des producteurs-trices, adhérent.e.s de la Confédération Paysanne, nous ont présenté, dans le dernier journal PEC de l'année 2024, leurs systèmes de production efficaces et résilients s'appuyant sur l'autonomie,la polyculture-élevage et/ou la coopération….
Sur le terrain, nous, élu-es, confédérées et confédérés allons poursuivre dans la lancée, tout le travail pour accompagner la profession agricole, car tous les agriculteurs-trices auront besoin de soutien, d'écoute et de solutions pour répondre aux grands enjeux qui nous attentent : alimentaire, climatique, politique…. Nous allons poursuivre notre travail de représentativité dans toutes les instances officielles, comme nous l'avons toujours fait.
Nous serons aussi tous heureux, paysan-nes, sympathisants, citoyen-nes, de nous retrouverpour la fête de la Confédération Paysanne du Tarn le samedi 26 avril afin de partager, se réjouir et construire notre projet de société localement.
Sandrine MIOT
Co porte-parole
Si nous prenons la parole aujourd'hui, c'est que nous sommes à un virage historique pour notre pays et plus précisément pour son monde paysan car d'ici5 à 10 ans, 50% des paysans vont partir à la retraite.
Ces élections sont extrêmement importantes car elles seront peut-être les dernières où nous pourront encore faire le choix d'une agriculture de fermes et non de firmes.
Il nous faut préparer dès aujourd'hui l'agriculture de demain en faisant des choix forts, sérieux et légitimes. Des choix que la Confédération Paysanne porte depuis des décennies. Face à un modèle dominant qui s'essouffle année après année à tenter de maintenir des pratiques de l'après-guerre qui ne sont plus en adéquation avec les problématiques du XXIème siècle, notre programme pour l'agriculture estlimpide :
· Accompagner et garder chaque paysanne et paysan.
· Obtenir un revenu pour chacune et chacun.
· Transmettre et installer massivement en Agriculture Paysanne.
Nous sommes aussi, heureusement, à un virage dans les pensées. On a pu le voir tout au long de ces six dernières années mais encore plus le sentir durant cette année 2024. Enfin, les constats que nous posons depuis des décennies sont partagés. Oui, le modèle agricole actuel s'essouffle. Les accords de libre-échange sont décriés maintenant par une majorité de la profession (des accords que la Confédération Paysanne combat depuis plus de 20 ans). L'impossibilité de se rémunérer convenablement n'est pas une fatalité mais une composante du système actuel qui favorise l'agrandissement à outrance, la compétition à l'excès, l'endettement et ne promet plus en échange qu'un vague espoir de se maintenir à flot pour les nouvelles générations.
Ces élections sont capitales car elles vont décider de la composition des chambres d'agriculture de chaque département mais aussi du poids de chaque syndicat au niveau national.
La Confédération Paysanne siège déjà dans de nombreuses instances qui décident des objectifs et trajectoires de l'agriculture en orientant les financements. C'est l'occasion de donner plus de poids à notre voix et ainsi permettre de décider de l'orientation locale de l'agriculture pour obtenir plus de répartition, régulation, partage, protection économique des paysan.ne.s et salarié.e.s, et l'accompagnement à la recherche d'alternatives aux pesticides.
Finalement, nous pourrions résumer notre position en répétant notre refus du plan social silencieux qui se passe au sein du monde agricole depuis des décennies. Des campagnes mortes, remplies de tracteurs autonomes, d'écoles vides et de centres bourgs abandonnés ne sont pas une fatalité.
Nous souhaitons des campagnes vivantes, renouvelées dans leur population en commençant par le cœur de ce qu'elles ont toujours été, des paysans et paysannes nombreux.ses qui fondent des familles, remplissent les bosquets et les champs de rires d'enfants et de vie, des campagnes autonomes et fortes qui retrouvent leur souveraineté et leur fierté. Pour cela, nous avons besoin de vous lors des élections de janvier.
Nous ne le répéterons jamais assez, 10 fermes vaudront toujours mieux qu'une firme, alors :