LOUP
4/12/2024
Le 4 décembre 2024, se déroulait le comité loup annuel à la préfecture du Tarn, présidé par M. Laurent Buchaillat, nouveau préfet du Tarn. L'occasion de faire le point sur la situation actuelle dans le Tarn, mais aussi à une échelle géographique plus large. La Conf était représentée par Grégoire Montcharmont et Daniel Debrus.
La dernière nouvelle, sans conséquence, est le changement de statut de Canis lupus, qui passe d'espèce « strictement protégée » à « espèce protégée ».
La dernière estimation du nombre de loups par l'OFB est de 1013 individus en 2024. Le nombre de tirs de défense accordés pour l'année 2025 est donc de 192 (19%).
Constats de dommages 2024 : il y a eu 17 constats de dommages classés «loup non écarté », avec 54 victimes. Sur le secteur de Massuguiès, un loup a été identifié en décembre grâce à un piège photo et serait responsable d'une attaque sur des ovins.
Tarn : on a 3 zones de présence confirmées par 53 indices : Caroux ( loup mâle), montagne noire (toujours le même mâle), Somail (région Anglès, toujours le même loup). Pour la zone du Lauragais, il semble que le loup ait changé de secteur.
Cercles : le 23 décembre, l'arrêté préfectoral a réactualisé les zones. Pour le cercle 1, Marzens a été rajoutée, suite aux nombreuses attaques sur ce secteur. Nous avons aussi Albine, Mazamet, St Amans Soult, Sauveterre. En cercle 2, 68 communes, et le reste du Tarn en cercle 3.
Protection : 33 dossiers recevables, 66 641€ : 8 achats de chiens protection, entretien de 60 chiens,
11 clôtures, 1 demande d'aide gardiennage en cercle 1, en montagne noire. La Conf demande que les taux de subvention passent de 80 % à 100 %, afin d'avoir plus de moyens pour protéger les troupeaux.
Région : Au total, il y a 11 zones de présence permanente en Occitanie, dont : 3 loups mâles dans les PO, 2 loups mâles dans le Larzac, 1 loup mâle sur le Lévézou, 8 loups et petits en Lozère, 3 loups dans le Tarn. Nous avons des meutes, avec reproduction avérée en 2024, sur le Mont Lozère et le mont Aigoual.
Débat : la FDO, ainsi que la Conf, demandent que la commune d'Anglès soit classée en cercle 1, afin d'accéder aux aides gardiennage. Mais le cercle 1 est incompatible avec la ZDP., car en ZDP les tirs de défense comme les indemnisations sont accordés sans conditions de protection.
Monsieur le Préfet indique que cette sortie de la ZDP fragiliserait l'arrêté pris en 2019 et qu'il faudrait plutôt travailler sur une revalorisation des plafonds et des taux d'aides à la protection des exploitations et des troupeaux.
La Conf, suite à cette réponse, demande une aide spécifique pour la commune d'Anglès qui serait compatible avec la ZDP.
Notons qu'en France, les attaques de loups ont augmenté de 4,6 %, et le nombre de victimes de 10,6 %, fragilisant encore plus les élevages déjà durement touchés par la FCO*. Ces chiffres interrogent sur l'efficacité des moyens de protection mais aussi sur la suffisance du taux de 19 % de tirs de défenses accordés.
Daniel DEBRUS
....................
Selon les dernières estimations, en sortie d'hiver 2023-24, le nombre de loups s'élève à 1003, soit une baisse de 9 % par rapport à l'année précédente. C'est une bonne nouvelle, même si les attaques se multiplient dans certains secteurs. Sur le Tarn, depuis le début de l'année, 11 attaques ont fait 19 victimes. Les secteurs de Magrin, Viviers les Montagnes et St Amans-Valtoret sont les plus concernés.
Les analyses génétiques d'un échantillon de poils récolté le 3 décembre 2023 à Marzens par les agents de l'OFB ont permis d'identifier qu'ils appartenaient à un loup gris, de lignée italo-alpine, de sexe mâle, auparavant inconnu de la base de données nationale.
Pour rappel, le Tarn est un front de colonisation pour le loup depuis plusieurs années désormais. À l'heure actuelle, 3 Zones de Présence Permanente sont confirmées : Caroux-Espinouse, Somail et Montagne Noire. Sur ces secteurs, quatre loups mâles avaient été identifiés génétiquement au fil du temps :
· Caroux-Espinouse (à cheval entre le Tarn et l'Hérault) : un loup mâle de lignée italo-alpine, identifié en 2016,
· Somail (à cheval entre le Tarn et l'Hérault) : un loup mâle de lignée italo-alpine, identifié en janvier 2021,
· Montagne noire (à cheval entre le Tarn et l'Aude) : deux loups mâles de lignée italo-alpine, l'un identifié en novembre 2021 et avril 2022 et l'autre en janvier 2023.
Il s'agit donc de la cinquième identification génétique distincte dans le département depuis 2016. Pour autant, le loup est un grand voyageur et certains individus n'ont plus été détectés depuis plusieurs mois, ce qui rend difficile l'estimation exacte du nombre de loups effectivement présents à un instant donné dans le territoire.
Sources : DDT et préfecture du Tarn
…………………………….
La bonne nouvelle, c'est que la prédation a baissé en 2023 dans le Tarn, sans doute due à l'effort de protection des troupeaux. La mauvaise, c'est que la population de loups augmente de manière exponentielle, malgré les autorisations de tirs accordés. Il n'est pas envisagé de faire évoluer le pourcentage de ces tirs, qui reste à 19 % de l'effectif estimé.
France et Occitanie
Il y a 179 ZPP (zones de présence permanente), dont 157 meutes, et 22 non-meutes. Le chiffre est en augmentation, avec plus de meutes dans les Alpes.
L'effectif estimé en sortie d'hiver 2022-2023 est compris entre 1000 et 1210, soit un chiffre moyen de 1104. La progression de l'espèce est de 20 % par rapport à 2022, et a quasiment doublé depuis 2020.
Pour mémoire, en 2020 : 580 loups ; en 2021 : 624 ; en 2022 : 921 ; en 2023 : 1104.
ZPP Occitanie : Bearn, Pyrénées Orientales (Canigou, Carlit), Razès (disparu), Lot (tué par un tir TDR1), Larzac (un loup tué par tir louvetier), Aigoual, mont Lozère (meute depuis 2 ans), Tarn (montagne noire, Somail, Caroux).
Le loup est strictement protégé par la convention de Berne, ce qui constitue un frein à sa régulation. Mais il pourrait voir son statut révisé par la commission européenne, si l'on en croit la suggestion de sa présidente.
Tarn
- De nov 2022 à nov 2023, 63 indices ont été relevés, dont 30 classés « loup retenu », provenant essentiellement des pièges-photos installés par la FDO. Il en ressort que nous avons toujours 3 loups : celui du Caroux, celui du Somail, un nouveau loup sur la montagne noire d'origine inconnue à ce jour. Celui qui le précédait n'est plus visible depuis un certain temps.
- Dommages 2023 ( au 16 nov): 14 constats réalisés, dont 7 classés « loup non écarté ». 13 prédations ont eu lieu, avec 17 ovins morts et 16 blessés, 1 bovin mort (en bovin, au niveau national, la prédation représente 3,2 %). On constate une baisse de la prédation car elle était de 46 attaques en 2022. Mais des attaques ont eu lieu fin novembre vers Lavaur, dont plusieurs classées « loup non écarté » par l'OFB. Ce nouveau secteur de prédation pourrait donner lieu à un classement cercle 2 en 2024, si la prédation continue.
En cas de prédation, appeler dans les 72 h : 05 81 27 52 84
- Les aides à la protection représentent un budget de 95 689 €, pour l'achat de 14 chiens, les aides au gardiennage, les clôtures.
- Les cercles : le cercle 1 reste en place, et est incompatible avec la ZDP2. Le cercle 2 pourrait évoluer, avec l'ajout de Brassac et le Bez. Il n'est pas sûr de pouvoir maintenir Barre et Moulin-Mage, ce qui remettrait en question le subventionnement des clôtures.
- Les tirs dérogatoires : au 16 novembre, en France,175 tirs ont été réalisés, sur un plafond de 209. Rappelons que le pourcentage autorisé est de 19 % sur un effectif estimé de 1104 loups.
Rappels : pour obtenir un tir dérogatoire, il faut un contexte de prédation et un troupeau protégé, pour le cercle 2, et bien sûr le permis de chasse validé (on peut mandater un chasseur). Dans le zonage ZDP et hors cercle 2, la condition de protection n'est pas requise. Le TDR n'est délivré que si 3 attaques ont eu lieu dans les 12 mois, et si le TDS3 précédemment délivré est infructueux. Pour le cas particulier des bovins, le TDS est délivré si le troupeau a été prédaté durant les 2 précédentes années.
Dans le Tarn, 21 TDS sont accordés jusque fin 2024, et 3 TDS jusque fin 2025.
Une consultation publique du Plan National d'Action 2024-2029 sur le loup a eu lieu du 14 nov au 7 déc 2023. Elle a recueilli 13058 contributions. Il en ressort une incompréhension et une démagogie de la part de la société civile envers les activités d'élevage et le pastoralisme, qui laisse perplexe quant à l'avenir de la profession.
1 :TDR : tir de défense renforcé ; 2 :ZDP : zone difficile à protéger ; 3 :TDS : tir de défense simple
Daniel DEBRUS