Manifestation 1er Mai 2025, à ALBI

C'est à l'appel de l'intersyndicale tarnaise composée de la CGT, la FSU, Solidaires et la Conf81, adressé à tous les travailleurs et travailleuses, de la terre et d'ailleurs que nous nous sommes rassemblé place du Vigan en Albi pour une manifestation à travers la ville et un apéro solidaire assuré par la Conf.
Nous étions environ 700 renforcés par des membres du Collectif Tarnais pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, d'Agissons Ensemble Dans le Tarn (AEDT) et de La France Insoumise (LFI). Il a été rappelé que Le 1er mai « journée internationale des travailleur-ses » fait référence à la date anniversaire en 1884 de l'appel des syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de huit heures.
Un grand remerciement à la CGT, la FSU et Solidaires pour les déclarations en prèf et mairie et aux adhérents de la Conf 81 pour les tartines et la bière.
Fait marquant : à la tribune, pour les prises de parole c'est 4 femmes qui portèrent la parole de nos syndicats, maitres d'œuvre de cet évènement au nom de tous les travailleurs et travailleuses.
Ont été abordés :
• la victoire actuelle contre l'A69,
• les coups de boutoir contre nos acquis sociaux et le danger des idées de l'extrême droite et leur progression face auxquelles le meilleur rempart sera le renforcement de nos luttes sociales,
• les multiples agressions et assassinats commis par les groupuscules d'extrême droite sur des manifestant-es pacifistes dont l'agression récente en Albi de jeunes camarades de la CGT,
• l'assassinat d'un pratiquant musulman, Aboubakar Cissé, à l'intérieur d'une mosquée dans le Gard et l'absence d'expressions d'empathie des représentant-es de l'état,
• puis la situation internationale avec l'amplification des conflits et la nécessité de déployer une solidarité internationale envers les peuples victimes de ces guerres.
• La problématique de la sécurité sociale de l'alimentation et le besoin de dessiner un avenir désirable viable économiquement, socialement et écologique ont été aussi évoqués.
• appels aux prochaines journées de mobilisation (13 mai dans la fonction publique, 5 juin dans l'inter-pro). Pour terminer chaque porte-parole a souligné la richesse et la force de nos solidarités.
Daniel COUTAREL