Home > Mobilisations > COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE :
La Conf rencontre le Ministre de l'Agriculture dans le Tarn
le 16 janvier 2020

Accueilli pour sa visite dans le Tarn à Villeneuve sur Vère jeudi matin, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume s'est vu remettre un panier de truffes, spécialité de la commune. Après les élus, il a reçu les syndicats agricoles (deux représentants par syndicat) et les organismes professionnels. A notre grand regret, la presse n'était pas invitée le matin !

La Confédération Paysanne (Tarn et Occitanie) a défendu prioritairement six dossiers.

Trois oralement :

Quelles mesures de biosécurité et d'accompagnement pour l'élevage de porcs en plein air contre la peste porcine ?

Reconnaissance de la valeur alimentaire des surfaces pastorales, maintien de l'aide PAC aux 52 premiers hectares ;

La sortie des pesticides, la différence entre les traitements bios et conventionnels, en dénonçant au passage la pseudo « Charte riverains » sur les épandages : Expliquer pour ne rien changer, et suggérer aux riverains de se protéger en  plantant des haies !

Trois remis par écrit :

La défense des petites fermes ;

Une réforme des retraites agricoles plus équitable et la mise en place d'un plancher à 85% du SMIC pour TOUS LES RETRAITES, actuels et futurs, dès aujourd'hui ;

Notre réaction au projet d'ouvrage d'irrigation à Sivens portés par la fdsea, la cr, les élus et la Chambre d'agriculture (ce dossier n'étant pas de son ressort, mais du ministère de la Transition écologique et solidaire). Les réponses du ministre sont, sans surprise, surtout destinées à ne pas fâcher le syndicat majoritaire.

Pour les surfaces pastorales le ministre a, enfin, répondu positivement à la demande de la Confédération Paysanne avec la reprise du groupe de travail dédié fin février.

Concernant la mise en place des mesures de biosécurité renforcées pour les élevages porcins, le ministre reconnaît un surcoût pour les éleveurs pratiquant l'élevage de porcs en plein air pourtant plébiscité par la société. Mais il maintient ces mesures avec de vagues déclarations d'intention sur une hypothétique aide financière alors que nous demandions aussi une adaptation des normes.

Il conclut en mettant en avant la (soi-disant) « agriculture de conservation » à base d'un litre de glyphosate à l'hectare ainsi qu'une hypothétique sortie progressive des pesticides sans aucun programme annoncé !

En dehors de quelques points positifs, monsieur le Ministre ne nous prendrait-il pas pour des truffes ?

Sabine Bourgois, élue Chambre

Daniel Debrus, porte-parole CP Tarn