Home > DOSSIERS > Dossier Loup

Dossier loup

AOUT 2023

LOUP : DERNIERES INFOS

Consécutivement au classement de communes aveyronnaises en cercle 2, deux nouvelles communes tarnaises limitrophes sont passées en cercle 2 : il s'agit de Barre et Moulin-Mage, qui rejoignent les 27 communes déjà classées. L'arrêté a été publié par la préfecture le 22 mai 2023. Pour mémoire, le cercle 2 permet d'obtenir des subventions à hauteur de 80 % pour les filets électriques de protection, en plus des chiens de protection déjà subventionnés en cercle 3.

Les attaques reprennent, aprés une accalmie logique liée à l'hivernage des troupeaux. On relève une attaque sur 2 ovins au Pont de l'Arn le 23 février. Plus récemment, une attaque a eu lieu sur des ovins également à Anglès, sur un troupeau déjà prédaté fin 2021. Ce troupeau était pourtant protégé par deux patous, dont un qui a été blessé lors de l'attaque. Ceci pose bien évidemment les limites de la protection, comme n'étant pas la solution absolue.

Suite à la création de la Zone Difficile à Protéger en 2019 sur le sud du massif central, FNE avait déposé un recours contre ce zonage qui avait été rejeté en octobre 2020 par le tribunal administratif  de Lyon ; FNE avait fait appel, et ce dernier a été rejeté le 31 mai 2023. Pour rappel, la ZDP avait pour but de délimiter une zone de moyenne montagne sur laquelle les troupeaux sont particulièrement vulnérables aux attaques de loup en raison du relief et du mode d'élevage. La ZDP permet d'obtenir une autorisation de tir de défense dérogatoire sans conditions de protection, dés lors qu'un contexte de prédation est constaté.

Daniel Debrus