Home > DOSSIERS > PAC

PAC

PAC*

L'installation de nouveaux paysans et la transition agro-écologique  ne sont toujours pas au rendez-vous !

Le Gouvernement et Marc Fesneau ne peuvent pas maintenir ce double discours permanent : celui de la nécessaire transition agroécologique, de l'importance de l'élevage « durable », et en même temps celui du développement de l'agro-industrie, prédatrice des ressources, pour satisfaire aux exigences du marché et d'une alimentation bas de gamme et à bas coût.

Plusieurs arrêtés du ministère de l'agriculture annoncent les montants des aides PAC* 2023, qui seront susceptibles d'être ajustés en fin d'année. La Confédération paysanne s'insurge de constater une baisse inacceptable des montants de certaines aides annoncées dans le Plan Stratégique National. Jamais des aides PAC* n'ont été rabotées à un tel niveau, sachant que les plus touchées sont des soutiens très pertinents (et au cœur du dispositif PAC*), car liées à l'installation des jeunes et la transition agro-écologique des fermes.

L'aide complémentaire jeune agriculteur forfaitaire est une avancée obtenue par la Confédération paysanne ; elle était prévue avec un montant de 4469 euros par an aux jeunes, une vraie bouffée d'oxygène. Cependant l'arrêté annonce un montant réduit à 3100 euros, cette aide étant largement sollicitée. Cette réduction de montant est incompréhensible et scandaleuse ; particulièrement en cette période de finalisation du Pacte et Loi d'Orientation et d'Avenir Agricoles censé répondre au défi du renouvellement des générations agricoles.

Par ailleurs les montants de l'écorégime, dispositif permettant de soutenir la « performance environnementale », ont été fortement amputés. Par exemple, l'écorégime dédié à l'agriculture biologique baisse à 92 €/ha au lieu des 110 €/ha annoncés, montant que la Confédération paysanne et ses partenaires avaient finalement obtenus. Nous continuons d'ailleurs à revendiquer un montant à 145€/ha. Cette baisse des montants des écorégimes était pourtant largement prévisible : le Ministère a tellement abaissé l'ambition de ce dispositif que la quasi-totalité des paysans peuvent y prétendre sans modifier leurs pratiques. En conséquence, tous les paysans engagés dans la transition agro-écologique ne seront pas rémunérés à la hauteur des services rendus !

La Confédération paysanne demande donc au Ministre de l'agriculture de revenir dès à présent au montant annoncé de 4469€/an pour les jeunes agriculteurs et d'assurer les montants prévus pour l'écorégime.

Pour 2024, la Confédération paysanne demande une révision de la maquette financière afin de répondre à l'ensemble des besoins pour l'Aide Complémentaire Jeune Agriculteur, l'écorégime et les Mesures Agro-environnementales et Climatiques sans quoi la PAC* à la française ne permettra ni renouvellement des générations ni transition de l'agriculture.