Home > Actualités > Conférence - débat à Lasgraisses "Pour une autre PAC"
24.05.2019

Conférence - débat à Lasgraisses "Pour une autre PAC"

12.08.2019 -
le Porte-Parole de la Confédération Paysanne Nationale dans le Tarn, le 24 mai 2019 à Lasgraisses.
 Le Porte-Parole national dans le Tarn
Conférence -débat à Lasgraïsses: "Pour une autre PAC*"

Sitôt élu par le Comité national, la première sortie sur le terrain du nouveau Porte Parole, Nicolas Girod, a été pour le Tarn le 24 mai. Au menu, participation au comité départemental, et conférence débat à Lasgraïsses.

a) Dossiers "nationaux" et dynamique syndicale au Comité Départemental

La réunion a notamment permis de faire le point sur trois dossiers tarnais d'envergure nationale.

Le dossier de la ferme-usine des 200 000 poules à Lescout est emblématique des dérives de l'élevage industriel. Nicolas Girod précise qu'un gros travail est en cours avec Greenpeace et d'autres ONG* au niveau national, pour définir l'élevage industriel, et pour élargir le combat contre l'élevage industriel à toutes les formes d'industrialisation de l'agriculture.

Le projet de Liaison Autoroutière Castres-Toulouse, grand consommateur de terres agricoles et de finances publiques est symbolique des grands projets inutiles et imposés, alors qu'un aménagement sur place de la RN126, gratuit pour l'usager et économe en financement, permettrait de préserver 400ha de terres agricoles.

Sur le Projet de Territoire du Bassin Versant du Tescou (PTBVT) (voir article), Nicolas Girod propose de solliciter la Commission Eau, pour organiser et fédérer la lutte au niveau national.

Le comité départemental s'est entretenu également avec Nicolas Girod sur la dynamique syndicale de la Conf'81.

b) Conférence -débat à Lasgraïsses: "Pour une autre PAC*"

Après un repas avec les militants, la journée du porte-parole s'est terminée, à la veille des élections européennes, par une conférence débat à Lasgraïsses, co-organisée par la Confédération Paysanne du Tarn, Confluences 81, ATTAC 81 et soutenue par Tarn Alternatives et Autogestion.

L'occasion de faire le point sur les propositions de la Conf' pour une nouvelle PAC* au service des paysans, des consommateurs et de l'environnement !