Home > Actualités > Ciné Débat "Jeune bergère "
16.05.2019

Ciné Débat "Jeune bergère "

07.05.2019 -
Film documentaire"Jeune bergère" le jeudi 16 Mai 2019 au Cinéma CGR Le Lido de Castres, soirée organisée par la Conf du Tarn

La CONFEDERATION PAYSANNE DU TARN, LE CINEMA C.G.R DE CASTRES, et l'A.D.E.A.R.T vous propose :
Le jeudi 16 Mai 2019 à 20 H 30, un CINE-RENCONTRE
« Jeune Bergère »,
De Delphine DETRIE, avec Stéphanie Maubé

Au cinéma C.G.R, 24 Quai Miresdames, 81100 Castres

– 05 63 71 23 65 – Tarif   7,40 €  (réservation possible)

Film suivi d'un débat en présence d'éleveurs et de producteurs, animé par la Confédération Paysanne.

Verre de l'amitié offert pour clôturer la rencontre.

SITE INTERNET DU FILM :https://www.kmbofilms.com/jeune-bergere

La Confédération Paysanne du Tarn est un syndicat départemental pour la défense des paysans. Elle défend : une agriculture qui vit de ses produits plus que des aides, une agriculture de qualité, une agriculture qui assure une qualité de vie, une agriculture socialement et écologiquement responsable, une agriculture PAYSANNE.

Dans le sillage de la Confédération Paysanne du Tarn, l'ADEART accompagne l'installation et la transmission agricole tournées vers l'économie locale et respectueuse de l'environnement. Elle soutient le développement des circuits courts, favorisant ainsi les liens entre producteurs et consommateurs.

A propos du film

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d'origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature.
Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale.Stéphanie travaille presque tout le temps seule. Elle vit avec son petit garçon. On apprend que son compagnon n'a pas supporté la vie à la campagne. Il faut une sacrée force de caractère pour supporter cette solitude, d'autant que ses voisins ne lui font pas de cadeaux, ils se montrent parfois malveillants à son égard.

Stéphanie entretient un lien très fort avec ses brebis. Elle parle d'ailleurs de ses bêtes comme de « collègues de trava il ».

A propos de la réalisatrice Delphine Détrie

L'envie de faire ce film s'est imposée comme une évidence. J'avais noué avec Stéphanie une relation de confiance lors d'un premier tournage pour la télévision. Le jour où elle m'a expliqué que tout ce qu'elle avait construit ces dernières années risquait de disparaître, il ne m'a fallu que vingt-quatre heures pour lui dire que j'avais envie de réaliser un long métrage avec elle.

Je voulais raconter la menace provenant des règles administratives, qui veulent qu'une jeune agricultrice subventionnée fasse entrer la vie de son exploitation dans une équation mathématique.

Je souhaitais que le film se construise avant tout sur des sensations : le vent, les oiseaux, le bruit du foin dans la bergerie… Il fallait que le spectateur puisse prendre le temps de se plonger dans cet univers et qu'il arpente lui aussi les prés salés.